Depuis déjà un certain temps, plusieurs ministres demandaient que le chef du gouvernement cesse de diriger en même temps le parti. Brian Cowen s’y est opposé en organisant un vote de confiance au sein du groupe parlementaire de Fianna Fail, et en l’emportant facilement. Son succès s’est vite transformé en défaite.
En signe de protestation, six ministres ont décidé de quitter le gouvernement. Ils ne voulaient en aucun cas que Brian Cowen conduise le parti aux législatives anticipées le 11 mars prochain. Il est vrai que le taux de sa popularité personnelle atteint à peine 10%, et celui de Fianna Fail sous sa direction – 14%, alors que les deux principaux partis d’opposition bénéficient respectivement de soutiens de 35 et 21% des électeurs.
Si aucun changement majeur n’intervient d’ici le 11 mars, ils pourront aisément former une coalition et tenter de renégocier le draconien plan de sauvetage international signé par Brian Cowen ; plan ressenti par les Irlandais comme une humiliation. Ce serait la fin d’une domination vieille de quatre-vingts ans de la vie politique irlandaise par le Fianna Fail.