Avec notre envoyée spéciale à Dublin, Béatrice Leveillé
Le Fine Gael est victorieux mais il n’a pas assez de sièges au Parlement pour gouverner seul le pays. Il devra donc s'allier - c'est l'hypothèse la plus probable - avec le Labour. Les travaillistes font le plus beau score de leur histoire.
Le Labour devient le deuxième parti à la chambre reléguant le Fianna Fail, parti qui a régné sur la vie politique irlandaise depuis quatre-vingts ans dans les rangs des petits partis d’opposition. Une alliance entre le Fine Gael et les travaillistes offrirait au prochain gouvernement une large majorité. Mais c’est un attelage un peu hétéroclite même si les deux partis ont déjà gouverné ensemble par le passé.
Le Fine Gael est un parti conservateur membre du PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen alors que les travaillistes, centristes de gauche font partie du groupe socialiste. Enda Kenny le futur Premier ministre - il devrait être élu le 9 mars - souhaite former le gouvernement le plus stable possible. Le Fine Gael et ses alliés devront affronter la plus grave crise que l'Irlande ait connue depuis son indépendance.