Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Elisabeth II, âgée de 86 ans est allée dans tous les grands pays du monde, sauf trois, Israël, la Grèce et l’Irlande. C’est à l’invitation de la présidente irlandaise, Mary Mac Aleese, qu’elle va se rendre en visite d’Etat dans le plus proche pays de son royaume. Elle sera accompagnée de son mari, le prince Philip.
Le dernier souverain britannique à avoir posé le pied sur le sol irlandais était son grand- père, George V, en 1911, il y a un siècle, dix ans avant la partition qui allait créer une République d’Irlande et une province britannique en Irlande du Nord. Depuis des mois, des signes annonçaient la réconciliation que va sceller cette visite.
Ainsi, Charles et Camilla avaient été invités il y a quatre mois à l’ambassade d’Irlande à Londres. La Grande-Bretagne avait prêté trois milliards de livres à Dublin pour sortir l’économie irlandaise du trou et le capitaine de l’équipe de rugby d’Irlande, Brian O’ Driscoll, est invité au mariage du prince William.
C’est un signe qui ne trompe pas. Ce sera, pour Elisabeth II, un des plus courts voyage de ses cinquante-neuf ans de règne. Mais ce sera, selon la presse, celui qui restera dans l’Histoire.