Croissance modérée dans la zone euro

La croissance économique dans les dix-sept pays de la zone euro a progressé de 0,3% au dernier trimestre de 2010, c’est-à-dire au même rythme qu’au trimestre précédent. Ces conclusions sont tirées des dernières estimations d’ Eurostat, l’Institut européen des statistiques.

Ce chiffre se situe en dessous des attentes des économistes. Au final, la croissance de la zone euro pour l’ensemble de l'année 2010 ressort à 1,7%. Cette baisse de régime touche tous les pays qui partagent la monnaie unique.

L’Allemagne, première économie de la zone euro, enregistre une hausse de seulement 0,4% au quatrième trimestre après 0,7% au trimestre précédent. Mais elle reste toujours la locomotive de l’Europe, avec une croissance sur toute l’année de 3,5%. La France, pour sa part, limite les pertes avec une croissance à 1,5%.

Parmi les pays les plus durement touchés : la Grèce qui continue de plonger, avec un recul de 1,4% de son PIB au quatrième trimestre. Athènes s’attend désormais à une récession autour de 4% pour 2010. Tous les moteurs de l’économie se sont, en effet, dégradés. La consommation est en chute libre et les investissements en baisse. Sans compter le chômage qui continue d’augmenter. Et ce n’est pas encore fini, puisque le budget 2011 prévoit encore plus d’économies.

Partager :