Le Premier ministre français en visite officielle à Londres

Le Premier ministre français effectue ce 13 janvier 2011 une visite officielle en Grande-Bretagne. François Fillon doit notamment rencontrer son homologue, David Cameron, au 10 Downing Street. Dans un entretien au Times, il a expliqué chercher à harmoniser les politiques économiques, notamment avec Londres qui n'utilise pas la monnaie européenne. Le chef du gouvernment français va ttenter de convaincre les Britanniques qu'un échec de l'euro aurait des conséquences désastreuses pour eux.

Avec notre envoyée spéciale à Londres, Valérie Gas

Depuis son arrivée à Matignon, François Fillon ne s’était jamais rendu en Grande-Bretagne. Sa dernière visite dans ce pays remonte à 2005, et c’est donc à l’occasion d’une très protocolaire visite officielle que le Premier ministre français traverse finalement la Manche.

Au programme de cette journée, menée tambour battant, figure notamment un entretien au 10 Downing Street et un déjeuner en tête-à-tête avec son homologue David Cameron. Les deux hommes ont déjà eu l’occasion de se rencontrer à Paris en 2008, avant l’arrivée de David Cameron au pouvoir.

Lors de leur discussion devraient figurer en bonne place toutes les problématiques qui tournent autour de la stabilisation de la zone euro et de la régulation financière, des sujets que la France entend défendre lors de sa présidence du G20 et du G8. Des sujets aussi que le Premier ministre doit aborder lors d’un discours et d’un débat au Guildhall de la City de Londres, où il s’exprimera devant un parterre de près de 300 invités triés sur le volet.

François Fillon terminera comme de coutume par une rencontre avec la communauté française de Londres, à la résidence de l’ambassadeur.
 

Partager :