Royaume-Uni : le maire conservateur de Londres attaque le plan d'austérité du gouvernement

C’est le premier accroc dans l’unanimité qui a salué dans le camp conservateur le plan d’austérité de David Cameron. Le maire de Londres, le conservateur Boris Johnson, condamne une réduction des allocations logement qui chasseraient les pauvres du centre ville.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Le plan d’économies présenté la semaine dernière est approuvé par une majorité de Britanniques, mais les critiques se concentrent sur deux mesures : la fin des allocations familiales pour tous, sans limite de revenus et la réduction des allocations logement.

Les locataires ne pourront plus recevoir plus de 400 livres, soit 450 euros par semaine, pour les aider à payer leur loyer. Pour Boris Johnson, maire de Londres, cette mesure va chasser les pauvres vers les banlieues. « Je ne veux pas qu’à Londres comme à Paris, les pauvres soient obligés de vivre en banlieue. Tant que je serai là, a t il dit , il n’y aura pas de nettoyage ethnique comme au Kosovo à Londres. »

La référence au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la dernière guerre mondiale a choqué. Un des leaders les plus en vue du parti conservateur attaque le gouvernement . Le maire de Londres s’est excusé mais le mal est fait. Avant même d’être appliqué, le plan d’austérité divise la majorité au pouvoir.

Partager :