Portugal : première émission de dette à long terme, un test pour le pays

Le Portugal sera-t-il le prochain pays européen à demandé une aide financière internationale ? Selon la presse, l'Allemagne et la France poussent Lisbonne à demander l'appui du Fonds européen de stabilité financière. Information démentie par Paris, Berlin et le Premier ministre portugais José Socrates qui affirme que son pays peut s'en sortir seul.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le Premier ministre José Socrates n’a pas changé de stratégie depuis plus d’un an : contrecarrer systématiquement tout ce qu’il qualifie de rumeurs. Des rumeurs destinées à contraindre le Portugal à faire appel au Fonds de soutien de l’euro et au Fonds monétaire international.

Le chef du gouvernement portugais a pris l’initiative d’annoncer quelques bonnes nouvelles : une bulle de 800 millions d’euros dégagés par rapport au budget 2010. Un peu moins de dépenses, un peu plus de recettes, le chef du gouvernement a pu ainsi affirmer qu’il « tiendra son engagement » auprès de Bruxelles de ramener le déficit public à 7,3% cette année

Bien que modeste, le résultat provisoire a aussitôt entraîné une accalmie sur les marchés des obligations, faisant repasser le taux de la dette au-dessous des 7% où il campe depuis des semaines. Un effet attendu alors que le Portugal s’apprête à réaliser sa première émission d’obligations cette année. En clair, contracter une dette comprise entre 700 millions et 1,2 milliard d’euros.

Certains observateurs soupçonnent les autorités de préparer en sourdine l’assistance internationale. On le sait, les démentis les plus véhéments en Grèce et en Irlande, ont été formulés juste avant le recours de ces pays à l’aide internationale.
 

Partager :