Au Portugal, J-14 pour la présidentielle

Début de la campagne officielle, au Portugal, avant l'élection présidentielle prévue dans 2 semaines, le 23 janvier 2011. Le chef de l'Etat sortant, le conservateur Anibal Cavaco Silva, est quasiment assuré de sa réélection, mais la campagne est perturbée par un scandale financier autant que par la crise.

Après la Grèce et l'Irlande, le Portugal sera-t-il le troisième pays européen à demander une aide financière extérieure pour sauver son économie ? Non, assure le Premier ministre portugais. José Socratès affirme que son pays fera tout pour éviter cette éventualité, alors que les rumeurs sur le recours à un plan de sauvetage européen vont bon train.

Autant dire que l'ambiance est morose au Portugal et de plus alourdie par un scandale financier qui refait surface, celui de la banque BPN : le président sortant, le conservateur Anibal Cavaco da Silva, est accusé par ses adversaires d'avoir bénéficié de faveurs de la part de certains dirigeants de cette banque, ce qui lui aurait permis de réaliser une plus value de 140% sur la vente d'actions en 2003.

Le président portugais, âgé de 71 ans, dénonce des « calomnies » qui, dit-il, témoignent du « désespoir » de ses adversaires. En tout cas, les Portugais ne semblent pas très perturbés par ce scandale puisque selon les derniers sondages, Anibal Cavaco da Silva pourrait remporter 60% des voix et assurer sa réélection dès le premier tour. Son principal adversaire, Manuel Alegre, soutenu par le Parti socialiste et l'extrême gauche, n'est crédité que de 30% des intentions de vote.

Partager :