La grève générale au Portugal s'annonce massive à l'appel des syndicats du public et du privé. Les banques, la presse, le secteur pétrolier et les transports devraient être fortement touchés. L'annulation de quelques centaines de vols est prévue, on s'attend à ce que plusieurs ports soient paralysés et il en est de même dans les transports urbains, notamment à Lisbonne.
C'est dans la capitale portugaise que doit se dérouler la plus grande manifestation de rue contre l'austérité. Les syndicats sont unis, pour la première fois depuis plus de vingt ans. L'UGT, syndicat historiquement proche du Parti socialiste au pouvoir, soutient le mouvement aux côtés de la CGTP, principale centrale syndicale du Portugal.
Malgré l'ampleur annoncée de la contestation, le Parlement de Lisbonne devrait adopter, vendredi, le budget pour 2011. Les socialistes de José Socrates ont obtenu le soutien de la plus importante formation de l'opposition.
Il s'agit d'une cure d'austérité sévère. Au menu, baisse des salaires, diminution des prestations sociales et hausse d'impôts. Les syndicats anticipent aussi une forte baisse du pouvoir d'achat et une hausse du chômage, qui atteint déjà un niveau historique : près de 11% de la population portugaise active est à la recherche d'un emploi.