Tout le monde s'attendait à une émission de dette difficile pour le Portugal, il n'en a finalement rien été. A Lisbonne, le gouvernement ne cache pas sa satisfaction devant le succès de cette première levée de fonds pour l'année 2011.
Selon le ministre des Finances, plus de 80% des titres ont trouvé preneur, qui plus est à un taux moins onéreux que prévu. Non seulement le Portugal parvient donc à se financer, mais en plus la contrainte des taux d'intérêt semble se desserrer. Autant d'éléments qui vont conforter la position du gouvernement portugais. Cela fait plusieurs jours qu'il répète sur tous les tons ne pas avoir besoin de l'aide financière de l'Europe.
Soulagement donc pour les autorités portugaises, et sans doute également pour les pays de la zone euro. Tout danger n'est pas cependant écarté, pour de nombreux analystes, la situation du Portugal reste compliquée. « Il faudra que les taux d'intérêt de la dette portugaise continue de baisser dans les prochaines semaines, expliquent-ils. Sinon le pays restera très vulnérable, et un scénario à la grecque ou à l'irlandaise, redeviendra automatiquement d'actualité ».