Avec notre correspondant à Budapest, Florence La Bruyère
C’est sous la coupole du Parlement hongrois qu’a eu lieu la cérémonie de passation des pouvoirs à la Hongrie. Dans la salle où trône la couronne de St Etienne, symbole de la nation hongroise. Le roi Etienne fut le premier à ancrer son pays dans l’Europe chrétienne, en l’an 1000.
Pendant la cérémonie, des jeux de lumière aux couleurs du drapeau hongrois (rouge, blanc et vert) ont illuminé les colonnes de la salle. Le Premier ministre belge, Yves Leterme, a rendu hommage aux Hongrois, pour s’être rebellés contre la tyrannie soviétique en 1956 et pour avoir percé la première brèche dans le rideau de fer en 1989. « Je salue l’attachement des hongrois à la liberté », a dit Yves Leterme.
Après avoir reçu le drapeau étoilé sur fond bleu des mains du Premier ministre belge, Viktor Orban a prononcé un discours très applaudi par le corps diplomatique. Il a rappelé que se retrouver à la tête de l’Europe, c’était un rêve millénaire devenu réalité pour le peuple hongrois, qui avait connu beaucoup de victoires et de défaites.
« La Hongrie vit une époque de renouveau, a ajouté Viktor Orban. Elle est prête à mettre son énergie et sa foi au service de l’Union européenne ».