Nouvelle condamnation d’un opposant en Russie

L’opposant russe Boris Nemtsov a été condamné, le 2 janvier 2011, à 15 jours de prison pour désobéissance aux forces de l’ordre. Il avait été arrêté, le 31 décembre 2010, lors d’une manifestation organisée pour défendre la liberté de réunion. Une condamnation loin d’être une première du genre qui ferait désormais partie d’une sorte de tradition.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C'est devenu une tradition. Au sein de l'opposition libérale au Kremlin, tous les derniers jours des mois à 31 jours, elle se réunit pour défendre l'article 31 de la constitution qui défend la liberté de réunion.

Et tous les 31, les interpellations se comptent par dizaines. Certains leaders écopent d'une quinzaine de jours de détention administrative, pour avoir troublé l'ordre public.

Pour les autorités, il s'agit visiblement de décourager les sympathisants potentiels en faisant des dirigeants de ce mouvement des « hooligans ».

Une méthode qui fonctionne, du moins en partie. Les rassemblements du 31 dépassent rarement le millier de participants. Et c’est en grande majorité de très jeunes et de très vieux militants, déjà actifs depuis la période soviétique.

En 2010 l'opposition a réussi à mobiliser davantage, en misant sur des problématiques concrètes, comme la destruction d'une forêt ou la destitution du maire de Moscou. Peut-être une approche à développer en 2011, pour ne pas connaître à nouveau l'indifférence de la majorité de la population russe.

Partager :