Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Les tronçonneuses et les bulldozers vont reprendre du service dans la forêt de Khimki, au nord-est de la capitale russe.
La porte parole du président Medvedev a confirmé l’information. La construction du tronçon de l’autoroute Moscou-Saint Petersburg va reprendre là où elle avait été arrêtée.
C’est donc un coup dur pour les défenseurs de l’environnement et les riverains qui luttent depuis trois ans contre ce projet. Cet été, leur appel semblait pourtant avoir été entendu par le chef de l'Etat qui avait ordonné la suspension des travaux, mais le gouvernement a tranché, le chantier, conduit par le groupe français Vinci, va finalement reprendre, au même endroit.
Les autorités ont beau affirmer que les dégâts seront limités, les opposants au projet se disent prêts, eux, à poursuivre leur combat.
Un combat que les opposants ont déjà payé très cher. Le rédacteur en chef d’un journal local, Mikhaïl Beketov, a été sauvagement attaqué il y a deux ans. Lourdement handicapé il ne peut toujours pas marcher. Le mois dernier, le journaliste de Kommersant Oleg Kachine, qui couvrait aussi cette affaire, a été violemment agressé. Deux jours avant, un autre opposant à ce chantier avait été, lui, grièvement blessé à coups de battes de base-ball.