Dégel en Irlande du Nord, des milliers de foyers privés d’eau courante

Se laver les mains, cuisiner, aller aux toilettes, les gestes de la vie quotidienne sont devenus un casse-tête pour des dizaines de milliers d’habitants d’Irlande du Nord. Le grand froid d’avant Noël a fait exploser les conduites d’eau. Depuis une semaine, l’alimentation en eau est perturbée dans de nombreuses régions de la province. Ce samedi soir 1er janvier, l’eau courante a été de nouveau coupée dans 60 000 foyers.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Depuis Noël, on a rétabli les corvées d’eau en Irlande du Nord. Le froid avait fait exploser les conduites d’eau dans de nombreux foyers et dans les usines et entreprises fermées pour les fêtes de fin d’année. Pendant plusieurs jours, plus de 40 000 foyers ont été complètement privés d’eau courante.

La compagnie d’Etat responsable de l’alimentation en eau de la province a rétabli l’approvisionnement dans la plupart des 80 villes et villages qui étaient touchés par cette pénurie mais on est encore loin d’un retour à une situation normale.

Les réservoirs d’eau sont au plus bas. L’eau est toujours rationnée. Cette nuit de samedi à dimanche, l’approvisionnement a encore dû être coupé pour 60 000 foyers pendant 12 heures. L’Ecosse a déjà envoyé près de 200 000 bouteilles d’eau en Irlande du Nord.

Cette alimentation intermittente d’eau courante devrait encore durer jusqu’au milieu de la semaine. C’est le manque d’investissement pour entretenir le réseau d’eau potable pendant les 30 années de troubles dans la province qui est jugé responsable de cette situation que le gouvernement régional qualifie de chaotique.
 

Partager :