Le trafic aérien en Europe toujours fortement perturbé par la neige

La situation ne s’améliore pas vraiment dans le ciel européen ce lundi 20 décembre 2010. Après les fortes perturbations de ce week-end, les intempéries se poursuivent bloquant de nombreux avions au sol et empêchant plusieurs aéroports de fonctionner normalement pour le plus grand désarroi des passagers.

Avec notre bureau de Bruxelles,

En France plusieurs aéroports subissent ou ont subi des fermetures ce lundi 20 décembre. Des retards et des annulations de vols ont donc lieu dans les plateformes parisiennes mais aussi à Strasbourg ou encore Nancy.

A Bruxelles, l’aéroport a rouvert mais près de 1 400 personnes sont encore bloquées. Et même si le trafic aérien a partiellement repris, les vols à destination de Londres et de Stockholm sont annulés, et d'autres retardés, notamment vers l'Allemagne.

En Allemagne, à l’aéroport de Francfort, plaque tournante du trafic européen, 300 vols sont annulés ce lundi matin. Dimanche près de la moitié des 1 329 vols prévus à Francfort avait dû être annulée, principalement en raison de la fermeture d'autres aéroports en Europe.

Sur la plateforme aéroportuaire londonienne la situation semble quelque peu s’améliorer après un arrêt quasi-complet ce week-end. La compagnie British Airways annonce, ce lundi 60, vols au départ de l’aéroport de Londres-Heathrow. Mais il y a encore de nombreux retards et des annulations.

Une situation d’autant plus chaotique, que c’est le premier aéroport au monde pour le trafic international. En revanche, la grande majorité des vols devraient être assurés au départ de deux autres aéroports londoniens, Gatwick et London City.

Un peu partout en Europe, des milliers de passagers en sont à leur deuxième nuit dans un aérogare. Les plus chanceux ont pu rejoindre un hôtel à proximité. Les autres, ceux qui ne possèdent pas de visa pour rentrer dans l’espace Schengen, ont dû se contenter de lit de fortune dans les zones de transit des aéroports.

Partager :