Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
On fait des bonhommes de neige sur les trottoirs de Londres ce samedi 18 décembre mais l’arrivée, dans le sud du Royaume-Uni, du froid polaire qui paralysait l’Ecosse et l’Irlande du Nord bloque des dizaines de milliers de Britanniques dans les aéroports et les gares.
Ce week-end est celui des plus grands départs de toute l’année au Royaume Uni. La trêve de Noël est le seul moment où beaucoup d’entreprises ferment leurs portes. British Airways a annulé tous ses vols au départ de Londres Heathrow. L’aéroport de Gatwick a fermé ses pistes pour une durée indéterminée. Le quart des trains est en retard ou ne roule pas.
Le chaos des transports perturbe l’acheminement du courrier et des colis. Le Royal Mail, la poste britannique, doit distribuer 750 millions de cartes de Noël. A cause de la crise, les Britanniques ont préféré faire leurs courses sur internet plutôt que dans les magasins. Ils ont passé 165 millions de commandes en ligne. Il y a 4 millions de colis en souffrance. La poste est débordée malgré l’embauche de 3 000 intérimaires. En Ecosse, la livraison des cadeaux n’est plus garantie avant Noël.