Neige et verglas en France : le gouvernement prend ses précautions

En France, 32 départements ont été placés jeudi 15 décembre sous vigilance orange. Le centre interministériel de crise a été activé. Objectif: éviter une nouvelle pagaille lors d'un nouvel épisode neigeux prévu sur un tiers du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, jour des premiers grands départs en vacances de Noël. La neige avait totalement paralysée l'île de France les 8 et 9 décembre dernier.

Cette fois, personne ne pourra reprocher au gouvernement de n'avoir pas anticipé. Au contraire, c'est un luxe de précautions qui a été pris à quelques heures des premiers départs pour les vacances scolaires de Noël.

Le symbole de cette mobilisation massive, c'est le déploiement de véhicules blindés de la gendarmerie en région parisienne, notamment sur les axes paralysés la semaine dernière. L'objectif, c'est de pouvoir dégager d'éventuels véhicules bloqués, afin de permettre aux engins de déneigement de passer.

Au ministère de l'Intérieur, où on avait expliqué il y a une semaine qu'il n'y avait pas de pagaille alors que plusieurs milliers de personnes avaient été hébergées d'urgence, une cellule interministérielle de crise a été activée. Car il va neiger et il a même déjà commencé à neiger dans le nord-est de la France. Les prévisionnistes de météo France ont placé 32 départements en alerte orange et attendent de 5 à 40 cm de neige dans les régions concernées.

Après avoir été mise en cause la semaine dernière par le Premier ministre, la météorologie nationale précise dans son langage parfois elliptique, qu'il s'agit d'un épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficile. Traduction : en France, il n'est pas surprenant qu'il neige en hiver et que du coup, on roule moins bien sur les routes.
 

Partager :