Si les personnes qui viennent chaque jour travailler dans Paris ont cherché le plus possible à rester sur place mercredi soir pour éviter de prendre la route avec leur voiture afin de rentrer chez eux, en revanche, à Roissy, des milliers de voyageurs étaient bloqués mercredi soir dans les aérogares du principal aéroport parisien en raison des fortes chutes de neige.
Sur les quatre pistes de Roissy, le trafic aérien a été ralenti une bonne partie de la journée et même interrompu pendant plus d’une heure ce mercredi 8 décembre 2010 dans l’après-midi. Rien que pour Air France, plus d’une centaine de vols ont été annulés et une quarantaine d’autres ont été déroutés sur d’autres aéroports français. Le phénomène de blocage s’est amplifié du fait que les équipages des vols prévus ne parvenaient pas à accéder par la route à l’aéroport. La priorité est maintenant à l’hébergement des passagers et à l’augmentation de la cadence des vols possibles afin de débloquer la situation.
Au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, au sud de Paris, 2600 personnes sont bloquées et vont passer la nuit sur place. « Les cars qui nous ont amené le matin ne peuvent pas repartir », a raconté un ingénieur qui a souhaité garder l’anonymat. D’ordinaire, 53 lignes de cars sont à disposition pour transporter les salariés du Commissariat de leur lieu de travail à leur domicile.
Les aéroports, mais aussi les routes
La situation est également critique sur les routes et autoroutes d’Ile-de-France où les chutes de neige ont pris au dépourvu les services de voierie, services qui n’ont pas les moyens de traiter en même temps tous les accès à la capitale.
Les intempéries ont donc été la cause de centaines de kilomètres de bouchons. Plusieurs axes routiers ont même été temporairement coupés. Les transports en commun ont fonctionné au ralenti ou ont été paralysés, essentiellement le réseau d’autobus, dans Paris même et dans les communes du pourtour.
Les trains et notamment les TGV ont également subi des retards en raison des intempéries. Pour éviter que des blocs de glace ne détériorent les trains, leur vitesse a été réduite mais il n’y a eu aucune annulation.
Dans la soirée, la neige a cessé de tomber mais la météo prévoit un net refroidissement durant la nuit. La chute des températures devrait rendre totalement impraticables les routes encore recouvertes de neige fondue. En prévision de ce verglas sur les chaussées, plusieurs départements ont interdit les transports scolaires pour la journée de jeudi. C’est le cas des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-et-Marne mais également de départements plus éloignés, au nord et à l’est de la région parisienne, comme l’Aisne, la Marne, les Ardennes et la Meuse.
Météo France a enregistré dans Paris 11 centimètres de neige, un niveau record qui n’a été dépassé qu’en 1987.
La mairie de Paris a annoncé des mesures exceptionnelles de salage pour sécuriser les trottoirs parisiens.
Plusieurs autoroutes du nord de la France sont interdites aux poids lourds pour une durée indéterminée.