L'Europe pourrait contrôler les investissements étrangers sur son sol, en particulier chinois

Dans un entretien accordé au journal économique allemand Handelsblatt le lundi 27 décembre 2010, Antonio Tajani, le commissaire européen à l’Industrie propose « la mise en place d’une autorité chargée d’examiner les investissements étrangers en Europe », en particulier, des Chinois. La proposition ne fait pas l'unanimité.

Antonio Tajani s'inquiète de voir les Chinois accéder à des technologies majeures via des prises de participation dans de grands groupes européens. Exemple : les ambitions de la compagnie Xinmao dans le secteur du câble. Elle s'intéressait de près au Néerlandais Draka, ce qui a suscité un tollé dans les milieux politiques. Et le commissaire européen de proposer la mise en place d'une autorité de contrôle des investissements étrangers sur le modèle de la Commission américaine.

Les réactions sont partagées. Le ministre allemand de l'Economie est réservé, estimant que l'Europe profite plus qu'elle ne pâtit de l'ouverture des marchés garantie par le Traité de Lisbonne. En revanche le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, trouve qu'il faut sortir d'une approche trop naïve avec les partenaires extérieurs.

Comme les Etats-Unis l'ont fait par le passé, l'Union européenne cherche aujourd'hui à rééquilibrer ses relations avec l'Empire du milieu en imposant des règles de réciprocité. Il n'y a pas encore de proposition législative dans les tuyaux. Mais l'idée de monsieur Tajani commence à faire son chemin dans les esprits des responsables européens.

Partager :