Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
L’APEC va créer un immense espace de libre-échange dans la région Asie-Pacifique. Comme la Chine préfère négocier entre Asiatiques un tel espace, et que les Etats-Unis veulent imposer leur propre partenariat transpacifique, l’APEC décide de s’appuyer sur les différents projets régionaux en cours, avec l’espoir un jour, mais personne ne sait quand - aucun calendrier n’a été fixé -, de les fusionner et d’aboutir à une zone libre de barrière tarifaire.
Après le G20 à Séoul, l’APEC appelle à Yokohama à une croissance équilibrée dans les régions à fort développement économique. En clair, moins axé sur les exportations, et à s’abstenir de toute dévaluation compétitive de leurs monnaies.
Le président chinois Hu Jintao déclare que la Chine va graduellement libéraliser son taux de change. Il ajoute que la reprise de l’économie mondiale reste incertaine, et que les Etats cèdent déjà au protectionnisme. Il rappelle enfin que la vigueur de la croissance chinoise a contribué à maintenir à flot l’économie mondiale pendant la crise.