Obama au Japon pour un sommet Asie-Pacifique

Le sommet du G20 se termine à Séoul et les dirigeants du Forum économique Asie-Pacifique évoquent, à partir de ce vendredi soir, 12 novembre 2010, à Yokohama en bordure de Tokyo, les mêmes problèmes qui grippent l'économie mondiale : les mouvements erratiques des taux de change, la tentation d'un nouveau cycle de dévaluations compétitives entre les Etats-Unis, la Chine et le Japon, les trois premières économies mondiales qui dominent les échanges commerciaux et financiers dans une zone couvrant 21 économies de l'Asie orientale aux rives américaines du Pacifique.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

A Yokohama, le président Barack Obama déclare que les Etats-Unis veulent rester impliqués dans la région Asie-Pacifique. Et le meilleur moyen d’y défendre leurs intérêts économiques considérables, face à une Chine, décidée à dominer cette zone par ses formidables excédents commerciaux, est de créer à l’échelle de l’Asie-Pacifique un Partenariat transpacifique de libre échange, sous haute influence américaine.

Le président Barack Obama voudrait formaliser ce partenariat, lors du prochain sommet de l’APEC, dont il sera l’hôte à Hawaï en novembre 2011.

Dans un premier mouvement, la Chine voulait créer une zone de libre échange dans un cadre exclusivement asiatique.

La Chine supporte de plus en plus mal les pressions exercées par les Etats-Unis pour qu’elle réévalue le yuan et la Chine estime que la politique monétaire américaine peut causer une crise en Asie.
 

Partager :