Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
A Yokohama, Barack Obama note que sept des quinze premiers partenaires commerciaux des Etats-Unis sont membres de l’APEC, et que la taille de l’économie asiatique est appelée à croître de 50% ces quatre prochaines années. Un tel boom va accentuer la concurrence entre nations pour la création d’emplois et d’industries du futur.
Et Barack Obama va tout faire pour qu’une partie aussi grande que possible de ces emplois soit créée aux Etats-Unis. A Yokohama, Barack Obama dit à la Chine, au Japon, à une Asie devenue l’« usine du monde » : « Ne comptez plus sur vos exportations vers les Etats-Unis pour votre prospérité ».
Les pays de la région Asie-Pacifique qui ont lié leur monnaie au dollar, savent qu’en le dévalorisant, les Etats-Unis veulent exporter vers les pays d’Asie de l’inflation, pour les forcer à réévaluer leur monnaie ou augmenter leur salaire et ainsi, rapatrier aux Etats-Unis des emplois. L’usine du monde asiatique pouvant moins compter sur ses bas salaires.
A Yokohama, le président chinois Hu Jintao répond à Barack Obama que la Chine va recentrer son économie sur la demande intérieure et réformer son taux de change, mais à son rythme.