Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Barack Obama dit que même si à Séoul, il n’est pas parvenu à engager le G20 sur des objectifs chiffrés de réduction des déséquilibres des comptes courants qui menacent de déstabiliser l’économie mondiale, il a néanmoins réussi à convaincre les Chinois de moins centrer leur prospérité sur les exportations. De même il a demandé que les pays développés fassent aussi des efforts pour réduire leur déficit.
A Yokohama, Barack Obama relève que les dirigeants du G20 sont déterminés à rester concentrés sur la croissance mondiale.
Les pays de l’APEC ne dénoncent pas moins la volonté des Etats-Unis d’affaiblir le dollar pour favoriser les exportations américaines. Les pays d’Asie pourraient prendre des mesures de contrôle des capitaux étrangers afin d’éviter la création de bulles financières et immobilières dans leurs économies.
Même s’il s’en défend, aux yeux de l’Asie, Barack Obama se retrouve très affaibli après la défaite du Parti démocrate, lors des élections de mi-mandat.
Négocier avec le président chinois est devenu plus difficile pour Barack Obama, et déjà, certains dirigeants asiatiques à Yokohama se demandent si le président sera réélu.