La direction du métro de Londres a tenté d'empêcher la grève en portant l'affaire devant la justice. Elle a été déboutée et les conducteurs étaient en grève dimanche pour réclamer le triplement de leur salaire de cette journée travaillée, alors qu'elle est fériée au Royaume-Uni.
Ces derniers mois les syndicats ont appelé à quatre journées de grève en quatre mois dans le métro londonien afin de protester contre les 800 suppressions d'emploi sur le réseau, pour la plupart aux guichets.
C'est le signe d'un malaise social profond car au cours des six années précédentes les conducteurs du métro n'avaient fait grève que deux fois seulement. Mais le plan de réduction des déficits publics et des budgets des villes est particulièrement rigoureux dans le pays.
Les perturbations que cette grève a entrainées dans la capitale n'ont pas fait l'affaire des commerçants qui attendaient beaucoup de ce premier jour des soldes d'hiver. La vague de froid qui a touché la Grande-Bretagne comme d'autres pays européens a en effet réduit le temps consacré aux achats de Noël.