En Hongrie, le Parlement va durcir la législation sur les médias

En Hongrie, une nouvelle législation pour les médias devrait être adoptée, ce lundi 20 décembre 2010, par le Parlement. Elle durcirait la législation en la matière, votée en juillet 2010, et déjà très controversée, donnant au parti au pouvoir encore plus de contrôle sur la presse. Et pour se mobiliser contre cette nouvelle loi, l’opposition organise dans la soirée une manifestation de protestation à Budapest.

Cette réforme engagée depuis le mois de juillet par le gouvernement hongrois a été qualifié de « menace pour la liberté de la presse » par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Très critiquée, elle a déjà entrainé le regroupement de la télévision nationale, la radio nationale, la télévision par satellite et l'agence de presse au sein d’une même entité chapeautée par un patron. En l'occurrence, une proche du Premier ministre, nommée directement pour une période de neuf ans.

Recours judiciaire limité

Un Conseil des médias joue le rôle d’autorité de régulation du secteur. Ses membres sont, eux aussi, nommés pour neuf ans. Ses décisions s'imposent à tous les médias, même privés.

La loi adoptée ce lundi permettra au conseil d'imposer une lourde amende au média qui ne respecterait pas son avis. Le recours judiciaire ne pourra se faire qu'après correction de l'information ou après avoir payé cette amende. Ce qui signifiera pour la plupart des médias en Hongrie la liquidation pure et simple.

Des manifestants devraient contester ce lundi soir dans la rue cette loi qui donne au parti au pouvoir un énorme contrôle sur les média.

Partager :