Des milliers de Hongrois manifestent contre la réforme de l'épargne retraite

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 12 décembre 2010, dans l'après-midi à Budapest. Une manifestation organisée via le site collaboratif Facebook à l’initiative d’internautes et de citoyens, indignés par le plan du gouvernement ultraconservateur de Viktor Orban de détourner les cotisants des caisses de retraite privées au profit du système public. Le Parlement hongrois doit approuver le projet de loi ce lundi 13 décembre. 

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

« Touche pas à ma retraite ! ». « C’est ma retraite, c’est mon avenir ! ». C’est avec ces slogans que des milliers de personnes ont manifesté sur la Place des Héros, à Budapest. Ils protestaient contre la nationalisation forcée des caisses de retraite privées.

En Hongrie, les jeunes actifs cotisent auprès des caisses privées. Une cotisation obligatoire, mise en place en 1998. Ces cotisations représentent aujourd’hui 11 milliards d’euros. C’est ce pactole dont le gouvernement veut s’emparer, en obligeant les Hongrois à revenir à la Caisse de retraite de l’Etat. Une réforme qui concerne 3 millions de personnes. Ceux qui ne veulent pas rejoindre le système d’Etat perdront 70 % de leur retraite, a averti le gouvernement.

« C’est du vol, et du chantage », ont déclaré les manifestants pour  qui l’Etat menace ses propres citoyens. Mais la marge de manœuvre des opposants est limitée. La droite au pouvoir, qui a la majorité des deux tiers au Parlement, a réduit les compétences de la Cour constitutionnelle. Celle-ci ne pourra plus se prononcer sur des questions économiques, ni sur la violation du droit à la propriété privée, un droit pourtant inscrit dans la Constitution.

Partager :