Nouveau sommet européen pour faire face à la crise

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’Union se retrouvent ce 16 décembre à Bruxelles pour un sommet européen largement consacré aux questions économiques et financières. Une réunion qui intervient alors que plusieurs pays fragiles de la zone euro continuent de subir la pression des marchés. Au menu de ce sommet qui doit s’achever demain, la mise en place d’un fonds de secours face à la crise.

Ce nouveau mécanisme permanent de gestion de crise doit remplacer en 2013 le fameux fonds européen de stabilité financière, lancé au printemps dernier, au plus fort de la crise grecque. Un fonds doté de 440 milliards d’euros pour venir en aide aux pays les plus fragiles de la zone euro.

C’est ce fonds créé pour trois ans, que les 27 souhaitent aujourd’hui pérenniser. Mais pour y parvenir, une révision simplifiée du traité de Lisbonne est nécessaire. Cette procédure sera lancée à Bruxelles par les 27 chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union européenne.

Les dirigeants européens vont également entériner l’accord conclu le 28 novembre dernier par leurs ministres des Finances et qui précise les contours de ce nouveau mécanisme. Principale nouveauté: la possibilité pour le secteur privé qui détient de la dette publique de participer au sauvetage d’un pays en difficulté.

Alors que la pression des marchés ne faiblit pas, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 veulent ainsi réaffirmer leur détermination à préserver la zone euro. Mais rien n’indique que cela suffira à calmer les spéculateurs.

Partager :