Nouvelle semaine sociale agitée en Grèce

En Grèce, une série de grèves a commencé pour protester contre un nouveau programme gouvernemental de réduction des coûts dans les services publics. Semaine noire en perspective pour les usagers des transports en commun à Athènes.

Les métros, les bus, les tramways et les trains de banlieue de la capitale grecque observent depuis dimanche 12 décembre 2010 une grève entre 10 et 16 heures et le mouvement est reconduit ce lundi et mardi. Mercredi 15 décembre c'est une grève générale qui est annoncée, tant dans le secteur public que dans le privé. Les banques fermeront leurs guichets mardi et mercredi. En dehors d'Athènes les chemins de fer seront également touchés tout au long de la semaine.

Cette mobilisation a pour but de protester contre le vote par le Parlement, attendu mardi soir, d'un projet concernant les entreprises de service public comme les transports, la poste, la télévision et l'électricité et qui prévoit des baisses de salaires de 10 à 25%. Pour le secteur privé le projet facilite les licenciements.

L'adoption de ces mesures d'austérité est une l'une des conditions posées par l'Union européenne et le FMI pour le versement d'une nouvelle tranche de l'aide de 110 milliards d'euros en trois ans consentie à la Grèce pour redresser ses finances publiques.
 

Partager :