Avec votre envoyé spécial à Dublin, Daniel Vallot
Brian Cowen, le Premier ministre irlandais a beau répéter qu'il n'y pas d'alternative à la rigueur, ce projet de loi de finances apparaitra comme un véritable coup de massue à la population irlandaise.
La mesure la plus commentée sera sans doute la réduction des allocations familiales, et celle de l'assurance chômage. Ce sont les couches les plus démunies de la population qui vont en effet en subir les conséquences.
Pour réaliser son objectif de 6 milliards d'euros d'économie dès l'année prochaine le gouvernement irlandais va tailler dans tous les secteurs : la santé, l'éducation et les transports.
Deuxième volet de ce plan de rigueur : une hausse de la fiscalité, et une réforme en profondeur de l'impôt sur les revenus. Pas question en revanche de toucher à l'impôt sur les sociétés, l'un des plus bas d'Europe, et considéré par Brian Cowen et par son ministre des Finances, comme le moteur de l'économie irlandaise.
Pour le Fine Gael, principal parti d'opposition, ce choix de la rigueur à tout prix risque de mettre à bas tout espoir de reprise. Quant à la population irlandaise, elle navigue entre colère et résignation.