Les obligations européennes pour sauver la zone euro de l'implosion ? Voici l'idée lancée par le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre italien des Finances, Giulio Tremonti. Dans une tribune signée conjointement dans Le Financial Times, ils proposent l'introduction rapide des « euro-obligations ».
Ces obligations créeraient « un marché mondial de capitaux pour les obligations européennes ». Leur but : protéger les pays de la spéculation et attirer de nouveaux capitaux en Europe. Et en prime, envoyer un message de confiance aux marchés et aux citoyens quant à l'irréversibilité de la monnaie unique.
Les divisions de la zone euro
Seul problème : les Allemands qui doutent de la possibilité d'émettre rapidement ces « euro-obligations ». Selon le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, élu par Le Financial Times meilleur ministre des Finances de l'année, l'émission des obligations européennes se heurterait aux divisions de la zone euro sur les façons de résoudre la crise actuelle.
Pour obtenir un consensus, faudra-t-il donc modifier des traités européens ? Voici la question fondamentale que devront se poser les Européens, car la crise de l'euro est loin d'être finie.