Les marchés s'étaient quelque peu détendus vendredi 3 décembre après l'annonce par la Banque centrale européenne qu'elle avait racheté des titres de la dette portugaise. Mais pour combien de temps ?
Déjà sur les marchés la rumeur que le Portugal pourrait avoir besoin de 45 à 60 milliards d'euros d'ici la fin de l'année a repris de plus belle. Le directeur général de la Bourse de Londres a même affirmé dimanche que la France est le prochain pays visé, après le Portugal et l'Espagne. D'où l'idée soutenue par le ministre belge des Finances Didier Reynders d'augmenter sensiblement les montants alloués au dispositif permanent de secours aux pays de la zone euro qui doit débuter en 2013.
Cela aurait pour effet de couper court aux interrogations sur la capacité du fonds à aider plusieurs pays à la fois. Et même, pourquoi pas, renforcer des à présent les moyens du fonds de stabilité actuel, déjà doté de 750 milliards d'euros. En l'état ce fonds de secours pourrait éventuellement permettre de financer le Portugal et l'Espagne mais pas davantage.