Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Les deux présidents se sont entretenus pendant plus d’une demi-heure en tête à tête.
Concernant la catastrophe de Smolensk, Dmitri Medvedev n’a donné aucune date pour transmettre à la Pologne la carcasse de l’avion et les bandes originales des boîtes noires. « Il ne faut pas chercher à accélérer l’enquête », dit-il « car elle doit être menée de façon minutieuse et objective ».
Accompagnés de leur épouse et d’une importante délégation de diplomates, Dimitri Medvedev et Bronislaw Komorowski ont assisté à la signature de quatre accords bilatéraux, relatifs à l’économie, l’environnement et la coopération juridique.
S’il ne ressort aucun grand enseignement de cette visite officielle, la troisième seulement d’un président russe à Varsovie depuis la chute de l’URSS, Bronislaw Komorowski a souligné le réchauffement des relations entre les deux pays.
Il y a une semaine, la Douma reconnaissait officiellement la responsabilité de Staline dans le massacre de Katyn, où plus de 20 000 officiers polonais avaient été exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lundi 6 décembre 2010, en fin d’après-midi, Dimitri Medvedev a honoré le réalisateur polonais Andrzej Wajda de l’ordre de l’amitié pour son film « Katyn ».
Un symbole de plus dans une visite qui n’en a pas manqué.