Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Le massacre de Katyn : un crime, ordonné par Staline en personne. Dans leur déclaration, les députés russes reconnaissent que les documents publiés récemment et restés de nombreuses années dans les archives secrètes, ne font pas que dévoiler l'ampleur de la tragédie, ils désignent aussi clairement les responsables.
Avec ce vote, la Douma enterre définitivement la version soviétique des événements du printemps 1940, selon laquelle la responsabilité de la mort de milliers de personnalités, d’officiers, de médecins et de membres de l’élite polonaise, incombait à l’Allemagne nazie. Une version une nouvelle fois défendue aujourd’hui par les députés communistes, au cours d’une séance particulièrement animée.
Ce n'est qu'en avril 1990, juste avant la chute de l’Union soviétique, que Mikhaïl Gorbatchev, avait reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres de Katyn. Il avait alors présenté ses excuses au peuple polonais. Depuis, la Pologne s’est vue remettre plusieurs dizaines de volumes de documents sur ce massacre, dont une soixantaine au printemps dernier, mais l’affaire de Katyn en compte plus de 180.
Avec ce vote, Moscou montre sa volonté de poursuivre sur la voie d’un rapprochement avec Varsovie. Il n’est sans doute pas anodin que cette déclaration soit adoptée à quelques jours de la visite que le président russe Dmitri Medvedev s’apprête à effectuer en Pologne.