Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski
Les sirènes et le cloches des églises de Varsovie ont accompagné à midi l’ouverture des cérémonies en l’honneur des victimes de la catastrophe. Des dizaines de milliers de Polonais avaient convergé depuis tôt ce samedi matin vers le centre de Varsovie, chaises pliantes sous les bras, souvent en famille. Ils se rendaient sur la place Pilsudski où les portraits de tous ceux qui ont péri dans l’accident dominaient la foule.
Un véritable océan de drapeaux nationaux, blanc et rouge, en berne.
Environ 6 000 journalistes de tous les continents étaient présents pour couvrir l’événement. La cérémonie a commencé avec un discours du président par intérim, Bronislav Komorovski, et la lecture par celui-ci de la liste de toutes les victimes de la catastrophe. « Cette liste c’est toute la Pologne, c’est toute note histoire », a dit dans son discours le Premier ministre Donald Tusk.
A la mi-journée, une messe solennelle, célébrée par l’épiscopat de Pologne au grand complet, commençait au même endroit, devant un autel dominé par la fameuse croix papale, installée à l’occasion d’une messe célébrée sur la même place centrale de Varsovie par le Pape Jean-Paul II.
Selon l’archevêque de Varsovie, Casimir Nycz, qui a prononcé une émouvante homélie, la tragédie de Smolensk « a réuni les Polonais et les habitants du monde entier ». La Pologne, a-t-il dit, ressemble à ceux et celles qui souffraient après la mort de Jésus : elle a besoin de consolation.
Les cérémonies d’adieu ont réuni une foule venue de toutes les régions de Pologne autour de l'autel. Cette foule était moins nombreuse que ce que prévoyaient les médias polonais. En effet, on était très loin du million annoncé. La police estime le nombre de participants à environ cent mille personnes. Il est donc difficile de prévoir la participation populaire à un autre chapitre des cérémonies qui devait commencer ce samedi soir avec le transfert des cercueils du couple présidentiel à la cathédrale Saint-Jean.
Une messe solennelle devait ouvrir à 18h00 les longues cérémonies funéraires en l’honneur de Maria et Lech Kaczynski. Après une veillée de nuit, les deux corps seront transférés à Cracovie, pour y être enterrés dans la soirée au château royal de Wawel.