L'enterrement de Lech Kaczynski au Wawel crée la polémique

C'est dimanche 18 avril 2010 que se tiendront les obsèques du président Kaczynski et de son épouse, décédés le 10 avril dans l'accident de leur avion près de Smolensk en Russie, en compagnie de 94 autres personnes. Le couple présidentiel doit être enterré dans la cathédrale du Wawel à Cracovie réservée aux rois et aux plus grands héros nationaux polonais. Une décision qui ne fait pas l’unanimité en Pologne. 

Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski

Une décision hâtive et maladroite a suffi pour raviver les profondes divisions d’avant la mort de Lech Kaczynski. Ceux qui soutiennent l’idée d’enterrer le couple présidentiel dans la nécropole royale du château de Wawel à Cracovie soulignent que le gouvernement a laissé le choix du lieu du repos du couple à la famille. Celle-ci ayant fait son choix, et l’Eglise, gérante des lieux, l’ayant enteriné, le débat est clos.

Un argument qui semble irrecevable à tous ceux qui estiment que Lech Kaczynski ne mérite pas l’honneur qui n’a été accordé à aucun autre président polonais. D'aucuns pensent que l’on essaie de profiter de la période de deuil national pour soumettre la population à un chantage moral et lui imposer une décision qui n’aurait jamais été acceptée en cas d’un véritable débat public.

Mardi 13 avril, un mouvement d’opposants à cette décision a été lancé sur Facebook et dépasse déjà trente mille membres, alors que le groupe qui la soutient peine à atteindre six cents sympathisants.

Des manifestations de protestation sont prévues ce mercredi soir à Cracovie, Varsovie, Poznan et Wroclaw.
 

Partager :