Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski
La foule devant le palais présidentiel s’impatiente. Les Polonais voudraient enfin entrer à l’intérieur et se recueillir devant le cercueil de Lech Kaczynski. Ce triste privilège est pour l’instant réservé à la famille, et le moment de l’ouverture des portes – prévue initialement le mardi 13 avril au matin – a encore été retardé à cause de l’identification du corps de l’épouse du président.
Il faut attendre le transfert à Varsovie de la dépouille de l'épouse du chef de l'Etat – sans doute le mardi 13 avril dans l’après-midi – pour que les deux cercueils puissent être exposés ensemble. C’est la famille de Maria et Lech Kaczynski qui décidera, en dernier ressort, de la date et du lieu des obsèques. On parle du samedi 17 ou du dimanche 18 avril, voire même de funérailles étalées sur deux jours.
Des consultations politiques sur la date de l'élection présidentielle anticipée ont déjà commencé. Toutefois, on en parle assez discrètement, peut-être pour ne pas donner l’impression que le très prosaïque jeu politique reprend déjà ses droits, alors que les Polonais n’arrivent pas encore à prendre pleinement conscience de la disparition du président en exercice.