Les Russes manifestent leur solidarité face au drame polonais

Les Russes s’associent au deuil des Polonais touchés par la perte de leur président survenue lors d’une catastrophe aérienne le 10 avril 2010, à Smolensk. La Russie observe ce lundi 12 avril une journée de deuil national alors que les opérations d'identification des corps des victimes polonaises ont débuté à Moscou.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Décidément la Russie multiplie les marques de sympathie à l'égard de la Pologne. Non seulement les autorités russes ont été très rapides pour déclencher l'enquête, pour y faire participer les enquêteurs polonais, pour accepter leurs requêtes, mais aussi, depuis le 11 avril, pour l'identification des corps.

A Moscou, par exemple, les proches de victimes ont été accueillis. On leur a très vite attribué des visas, organisé des vols ainsi que l’hébergement des familles qui sont arrivées depuis le 11 avril pour identifier les corps.

Jusqu'à maintenant d'ailleurs seules quatorze victimes ont été identifiées. Il faudra probablement faire des tests génétiques pour reconnaître l'ensemble des corps retrouvés près de l'avion. Que ce soit de la part de simples citoyens comme d'officiers russes, les manifestations de sympathie ont été nombreuses.

On dit souvent que les relations russo-polonaises sont mauvaises au niveau politique. Mais depuis le samedi 11 avril, beaucoup de Moscovites sont venus spontanément devant l'ambassade de Pologne pour y déposer des fleurs. Sur internet également, on évoque les frères, le peuple frère polonais. Des mots assez étonnants, des mots en tout cas  qui n'avaient pas été entendus depuis longtemps entre Russes et Polonais.

Partager :