Avec notre correspondant à Varsovie, Piotr Moszynski
Les Polonais sont venus par milliers saluer le retour de la Première dame au pays en accompagnant de leurs applaudissements le corbillard pratiquement recouvert d'une épaisse couche de fleurs jetées tout le long du parcours dans les rues de Varsovie.
Maria Kaczynska a su se tenir à l’écart de toute activité politique ; elle était aimée tout simplement à cause de la chaleur qu’elle dégageait, à cause de sa discrétion, de sa tendresse et de son sens de l’humour. Connu pour les liens forts qui l’unissaient, le couple présidentiel repose désormais de nouveau ensemble, au palais qui lui servait de demeure depuis quatre ans et demi.
Depuis cet après-midi, 13 avril, les deux cercueils sont exposés au public venu très nombreux depuis samedi à attendre, devant le palais, cette occasion de rendre hommage au président défunt et à son épouse.
Selon des informations de sources officielles, les funérailles présidentielles seront étalées sur deux jours ; les cérémonies d’hommage national à toutes les victimes de la catastrophe se tiendront samedi sur la grande place où se trouve le tombeau du soldat inconnu ou, dans la cathédrale de Varsovie, en cas de pluie.
Selon le journal Gazetta Wyborcza l’enterrement du couple présidentiel aura lieu dimanche, dans la cathédrale de Wawel à Cracovie, où reposent les rois et les présidents de Pologne. L'information a été confirmée mardi soir par le cardinal Stanislaw Dziwisz lors d'une conférence de presse. « La famille Kaczynski a voulu ainsi qu'il rejoigne les grands héros de notre nation polonaise. Il rejoindra ceux qui ont le mieux accompli leur devoir envers la nation », a-t-il affirmé.
Au sommet sur la sécurité nucléaire de Washington, le président Obama a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire du président Kaczynski. Le président des Etats-Unis assistera dimanche aux obsèques. Nicolas Sarkozy a également annoncé mardi lors d'une conférence de presse à Washington qu'il assistera aux obsèques du couple présidentiel. Le chef de l'Etat a également précisé que ce jour-là tous les drapeaux français des bâtiments publics seront en berne en France.