Scandale des notes de frais: un ex-député britannique plaide coupable

L’ancien député britannique David Chaytor, impliqué dans le vaste scandale des notes de frais parlementaires, a finalement décidé de plaider coupable pour fausse comptabilité vendredi 3 décembre devant le tribunal londonien de Old Bailey. Après des mois de dénégations, le parlementaire a changé sa ligne de défense quelques jours avant le début de son procès lundi 6 décembre.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

C’est pour tenter d’obtenir une peine plus clémente que l’ex-député travailliste a finalement changé de tactique et a plaidé coupable face aux trois chefs d’inculpation qui le visaient et pour lesquels il encourt jusqu’à 7 ans de prison.

David Chaytor est notamment accusé d'avoir demandé le remboursement d'un loyer de 15 000 euros pour un appartement dans le centre de Londres, dont il était déjà propriétaire, et de 6 300 euros supplémentaires pour la location d'une maison dans le nord de l'Angleterre, maison qui appartenait en fait à sa mère.

Pendant des mois, après les révélations faites par le quotidien Daily Telegraph, le député ainsi que trois autres parlementaires ont clamé leur innocence tout en essayant de faire jouer la clause de privilège parlementaire qui aurait pu leur garantir l’immunité contre ces accusations. Mais la Cour suprême britannique a finalement rejeté, le10 novembre dernier, leur appel pour être entendus simplement par le Parlement et les quatre hommes vont désormais être jugés séparément.

Le scandale dévastateur des notes de frais parlementaires poursuit décidément le monde politique britannique un an après avoir éclaté et continue à faire des victimes : des centaines de députés ont déjà dû rembourser plus d’un million d’euros au total. Mais c’est surtout l’intégrité de cette institution qui est profondément atteinte.

Partager :