Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
David Laws a finalement décidé de couper court à la violente polémique déclenchée par ces révélations. Il a expliqué devant les caméras qu’il ne pouvait pas continuer à mener à bien la difficile tâche de redresser les finances du pays au sein du Trésor, tout en faisant face aux implications personnelles et publiques de cette affaire.
David Laws a reconnu avoir d’une certaine façon commis une erreur mais a répété n'avoir cherché qu'à préserver le secret sur sa sexualité et sa relation avec son partenaire de longue date, un secret qui aurait été brisé s'il avait réclamé les indemnités auxquelles un parlementaire en couple a droit.
C’est un coup très dur pour la coalition Tories-LibDem fraîchement élue qui perd, après à peine deux semaines passées à son poste, un ministre-clé. David Laws faisait en effet figure de numéro deux au ministère des Finances et, ironie du sort, sa présentation d’un premier plan d’austérité au début de la semaine lui avait valu des éloges unanimes.
Le chef du gouvernement David Cameron a d’ailleurs exprimé ses vifs regrets de le voir partir et dit espérer que le député libéral-démocrate retrouverait des fonctions ministérielles dans quelque temps.
De son côté, le vice-Premier ministre Nick Clegg a lui aussi déploré le départ d’un homme talentueux et intègre. Néanmoins, David Laws était chargé de présenter un budget de rigueur à un pays en crise et après avoir enfreint la loi, sa position au sein d’un gouvernement qui a promis d’éradiquer la corruption, n’était désormais plus tenable.