Scandale des notes de frais : Quatre députés inculpés

Le Parquet britannique a annoncé ce vendredi 5 février 2010 que trois députés et un Lord vont être inculpés dans le cadre d’un gigantesque scandale de notes de frais excessives au Parlement de Westminster entre 2004 et 2009. Les trois députés, membres du parti travailliste au pouvoir, et Lord Hanningfield, un conservateur, sont poursuivis pour avoir réclamé des remboursements de frais personnels auxquels ils n'avaient pas droit.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Les quatre parlementaires qui se retrouvent inculpés, risquent jusqu’à sept ans de prison si un tribunal les reconnaît coupables de fausse comptabilité, d’où leurs farouches dénégations publiées dans un communiqué commun : les trois députés travaillistes et le Lord conservateur affirment avoir agi en toute bonne foi en déclarant leurs notes de frais et disent avoir simplement commis de « stupides erreurs de comptabilité ».

Un argument pourtant difficile à soutenir lorsque les dossiers d’enquête remis par la police au Parquet britannique montrent que le député Elliot Morley s'est par exemple fait rembourser 18 000 euros pour un prêt immobilier qu'il avait déjà soldé ; que son collègue David Chaytor s’est, lui, fait rembourser plus de 15 000 euros pour la location d'un appartement londonien, alors qu'il en était le propriétaire, tandis que le troisième député, Jim Devine, a eu recours à des fausses factures pour réclamer le remboursement de plusieurs milliers d’euros en nettoyage et fournitures de bureau et qu’enfin Lord Hanningfield, a lui réclamé des remboursements auquels il savait pourtant parfaitement qu’il n’avait pas droit.

C’est pourquoi tout en clamant leur innocence, les quatre hommes politiques et leurs avocats vont essayer de faire jouer la clause de privilège parlementaire qui pourrait leur garantir l’immunité contre ces accusations.

Les quatre parlementaires comparaîtront devant le tribunal de Westminster le 11 mars prochain, à quelques mois des élections législatives prévues au plus tard début juin. Tous les sondages donnent le Labour de Gordon Brown, affaibli par ce scandale, battu par les conservateurs de David Cameron.

Partager :