Avec notre envoyée spéciale à Dublin, Béatrice Leveillé
Il a neigé cette nuit et ce 27 novembre, la ville est couverte d’un manteau blanc ce qui est inhabituel à Dublin. La neige pourrait perturber la circulation et donc réduire le nombre de participants à la manifestation. Une bonne partie de la population semble par ailleurs très fataliste.
Convaincus qu’ils ne trouveront pas de travail, les jeunes diplômés émigrent par milliers et les plus âgés semblent se résoudre à affronter de nouvelles restrictions économiques. Ils sont déterminés à sanctionner le gouvernement mais ils le feront dans les urnes puisque des élections auront lieu au début de l’année prochaine.
La situation des plus démunis est particulièrement inquiétante. En doublant la taxe carbone, le gouvernement augmente le prix du chauffage et l’hiver risque d’être très difficile pour ces familles et ces retraités qui avaient déjà du mal à payer leurs factures. Quant à la situation politique elle reste instable.
Le Fianna Fail, le parti de Brian Cowen, vient de perdre un siège au Parlement au cours d’une élection partielle remportée hier par le Sinn Fein. Il ne lui reste qu’une courte majorité de deux sièges. Et encore, ce sont deux indépendants qui ont dit qu’ils voteraient contre le budget.
De son côté, le ministre des Finances se dit certain d’avoir la majorité pour approuver ce budget. Un vote qui conditionnera l’aide du fonds monétaire et de l’Union européenne. Le budget sera présenté le 7 décembre et débattu pendant probablement plusieurs semaines.