Peu de manifestations en Irlande malgré la crise financière et politique

L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) dégageront 85milliards d'euros de prêts pour venir en aide à l’Irlande. C’est en tous les cas ce qu’a annoncé mardi 23 novembre 2010 la radio-télévision publique irlandaise. L’Irlande est confrontée à une grave crise économique qui met à mal le pouvoir en place. Le Premier ministre, Brian Cowen, a d’ailleurs annoncé son intention de démissionner dès le début de l’année 2011 après le vote du budget et surtout du plan de rigueur qu'il doit annoncer ce mercredi.

Avec notre envoyée spéciale à Dublin, Béatrice Leveillé

L’Irlande est en train de vivre une crise financière doublée d’une crise politique particulièrement inquiétante mais avec un flegme qui n’a rien à envier aux britanniques les Dublinois continuent à faire leur shopping comme si de rien n’était.

Devant le Parlement, les manifestants sont peu nombreux et très en colère contre leur gouvernement comme ce militant qui exhibe les affiches des partis de la coalition encore au pouvoir qui appelait, il y a un an, les électeurs à voter oui au traité de Lisbonne. « Ils nous ont dit que si on votait oui au traité de Lisbonne on irait mieux, on aurait la prospérité la démocratie et ils nous ont menti ».

« Le fianna fail est resté trop longtemps au gouvernement, ils nous ont manipulé comme des marionnettes », nous explique un autre manifestant.

Le principal parti de la coalition qui a dirigé le pays presque sans discontinuer depuis l’indépendance est devenu très impopulaire à l’image de l’actuel gouvernement. « Je suis là pour demander la résignation du gouvernement immédiatement, dès aujourd’hui » renchérit un Irlandais mécontent.

La plupart des manifestants sont proches du Sinn Fein, un parti d’extrême gauche qui voudrait prendre les autres partis d’opposition de vitesse pour tenter de tirer profit du chaos politique.

 

 

Partager :