Irlande : suite à la crise le Premier ministre annonce des élections anticipées pour janvier 2011

Le Premier ministre irlandais Brian Cowen convoquera une élection en janvier, après le vote du budget 2011 à l’Assemblée nationale et la mise en place de son plan d’austérité de quatre ans. Brian Cowen a rejeté les appels à démissionner devant la gravité de la situation. Des négociations sont en cours à Dublin sur le programme d’aide financière que doit recevoir l’Irlande. Ces pourparlers entre le gouvernement irlandais, le Fonds monétaire international et l’UE pourraient durer deux semaines.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Le Premier ministre irlandais est en sursis. La pression politique monte, à l’extérieur, à l’intérieur de son parti et même au sein de son cabinet ministériel.

Brian Cowen propose un accord à ses détracteurs, au nom de l’intérêt national, au nom de l’intérêt de l’Europe. Il appelle les députés irlandais à soutenir ses efforts pour mettre en œuvre un plan d’austérité de quatre ans qui sera publié mercredi.

Il leur demande de voter la loi budgétaire de 2011 le 7 décembre prochain, de le laisser achever les négociations en cours sur l’aide financière que doit recevoir l’Irlande, avec l’Europe et le Fonds monétaire international.

En contrepartie, le Premier ministre irlandais promet de convoquer des élections en janvier, une fois son devoir parlementaire achevé. « Je demanderai la dissolution du Parlement dès que tous les détails légaux seront en place, pour l’application d’un budget très important ».

Parviendra t il à se maintenir au pouvoir jusqu’en janvier ? Rien n’est moins sûr.

Partager :