Irlande : le gouvernement se réunit un dimanche pour sortir de la crise

Le gouvernement irlandais se réunit dimanche 21 novembre 2010, en conseil des ministres extraordinaire afin de mettre la dernière main à un plan de rigueur budgétaire sans précédent. Ce n'est qu'après avoir fait la preuve de sa volonté de redresser la barre que l'Irlande pourra prétendre à l'aide de l'Union européenne.

Le gouvernement irlandais doit économiser 15 milliards d'euros en quatre ans afin de ramener le déficit public qui a plongé à 32% du PIB, à 3% seulement, le maximum autorisé en zone euro.

L'exercice est difficile car les Irlandais souffrent déjà d'une réduction du salaire des fonctionnaires et de suppressions d'emplois publics. Ils doivent cependant se préparer à un tour de vis supplémentaire. Mais c'est la condition pour que l'Union européenne accorde à l'Irlande une aide qui pourrait aller jusqu'à 100 milliards d'euros, afin de sauver son système bancaire en grande difficulté.

Le plan d'austérité qui doit être arrêté dimanche répondra-t-il aux attentes des européens? Ceux-ci, comme Nicolas Sarkozy l'a rappelé à Lisbonne lors du sommet de l'Otan, pèsent lourdement pour que l'Irlande augmente très sensiblement ses impôts sur les sociétés. Ils sont actuellement trois fois plus bas qu'en France ou en Allemagne.

L'Irlande, qui de son côté compte beaucoup sur son attractivité fiscale pour attirer les entreprises et sortir de la crise, ne devrait reculer sur ce point qu'en tout dernier ressort.

Partager :