Avec notre bureau à Bruxelles,
Malgré les dénégations dans un premier temps du gouvernement irlandais, malgré ensuite ses tentatives de minimiser les informations en provenance de Bruxelles, le principe d’une aide européenne est désormais acquis.
Le gouvernement de Brian Cowen voulait rassurer les marchés sur la capacité de l’Irlande à faire face à sa dette. Il voulait aussi rassurer l’opinion qui voit d’un mauvais œil la perte de souveraineté associée à une intervention de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.
Ses partenaires européens ayant décidé qu’un pays de la zone euro ne pourrait en aucun cas se retrouver en défaut de paiement, le gouvernement irlandais cherche maintenant à céder le moins de terrain possible, du coup le bras de fer est désormais engagé sur l’étendue du plan de sauvetage.
Le ministre des Finances Brian Lenihan affirme à qui veut l’entendre que les financements de l’Etat seront assurés jusqu’en juin. Il voudrait donc limiter l’aide au secteur bancaire, ce qui pourrait s’élever à 45 ou 50 milliards d’euros.
La décision sera prise après la visite des experts de l’UE et du FMI qui arrivent à Dublin ce 18 novembre. Il n’est absolument pas exclu qu’il préconise une aide plus vaste qui concernerait aussi les finances publiques de l’Irlande.