La dette irlandaise affecte les banques européennes

La crise irlandaise continue d’affecter les actions des banques européennes en Bourse. Ces dernières détiennent des centaines de milliards d'euros de dette irlandaise. La dette est colossale et le Fonds monétaire international (FMI) propose par exemple la création d’un fonds d'urgence pour les banques irlandaises. Au niveau de l’Union européenne des discussions sont également en cours.

Les plus exposées sont les institutions allemandes et britanniques. En tête du palmarès : la banque allemande Hypo Real Estate spécialisée dans les financements immobiliers. Elle détient environ 10 milliards d’euros de créances sur l’Irlande suivi de la Royal Bank of Scotland avec 5 milliards. D’où l’empressement de Londres à proposer un prêt de 8 milliards d’euros à son voisin même si la Grande-Bretagne n’est pas membre de le zone euro.

Les créances des banques françaises restent modérées, des centaines de millions d'euros, selon les chiffres de la Banque des règlements internationaux à fin mars 2010. Cette surexposition des banques européennes à l'Irlande les fragilisent : leur action a fortement baissé aujourd'hui à la bourse.

La crise irlandaise pourrait donc bien contaminer toute la zone euro, y compris ses éléments les plus solides. Le ministre allemand des finances l'a bien compris. Wolfgang Schäuble a assuré ce matin que l'avenir de la monnaie unique se jouait avec la résolution de la crise budgétaire de l'Irlande.

Partager :