Avec nos envoyés spéciaux à Lisbonne,
Ce XXIVème sommet de l‘Otan aura été celui de la définition des orientations stratégiques pour les dix prochaines années, orientations qui tiennent compte à la fois des nouvelles menaces et de l’obligation de maintenir un dispositif militaire classique même si ce dernier se trouve fortement élagué par rapport aux gros bataillons de la Guerre froide. Ainsi le principe de la dissuasion nucléaire sera-t-il complété par la mise en place d’un bouclier antimissile qui protégera les populations en Europe et en Amérique du Nord.
Désengagement en Afghanistan et apaisement sur le front russe
Les vingt-huit chefs d’Etat et de gouvernement ont également arrêté les grandes lignes du désengagement militaire de l’Afghanistan. Cela se fera par phases successives entre 2011 et 2014, les forces afghanes prenant au fur et à mesure le relais. Par ailleurs, la fâcherie entre l’Otan et la Russie, qui avait pour origine l’intervention russe en Géorgie, a pu être close. Le climat semble même revenu à une sérénité en fait sans précédent. Un responsable de la Maison blanche a d'ailleurs annoncé que les deux présidents, Obama et Medvedev, avaient eu un entretien en tête à tête, en marge du sommet.
Un rapide tour d'horizon entre Européens et Nord-Américains
Après le report, il y a six mois, du sommet annuel entre les Etats-Unis et l’Union européenne, une réunion a finalement été programmée -telle un appendice de moins deux heures- à l’issue du sommet de l‘Otan, mettant à profit la présence de Barack Obama. Ces sommets UE - Etats-Unis n’apportent pas une grande valeur ajoutée compte tenu des relations transatlantiques très suivies, dans tous les domaines. On a rapidement évoqué la lutte contre le changement climatique, le partenariat entre les Etats-Unis première puissance industrielle du monde et l’Union européenne, première puissance commerciale, depuis la refonte institutionnelle du Traité de Lisbonne et l’on s’est entendu pour repousser les tendances au protectionnisme et à la guerre monétaire. La crise financière irlandaise a aussi fait l’objet d’un bref échange. De la routine en somme, qui n’aurait en rien justifié la tenue d’un sommet à part.