Afghanistan : l'Otan change son fusil d'épaule

L'Otan est «vouée à la défaite en Afghanistan». Ce sont les talibans qui l'affirment dans un communiqué diffusé par Internet. Ces déclarations interviennent alors que les représentants des pays membres de l'Otan ont approuvé, lors d'une réunion à Lisbonne, au Portugal, une stratégie de sortie de l'Afghanistan. Le plan vise à transférer progressivement la responsabilité des combats à l'armée afghane d'ici 2014. Un partenariat de long terme, qui perdurera au-delà des missions de combat, a également été signé par le président afghan Hamid Karzaï.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Les talibans ont récemment revu leur stratégie de communication. Ils envoient désormais de longs messages, assez précis. La semaine dernière, le mollah Omar, le leader des talibans, a diffusé via Internet un communiqué de plusieurs pages, où il annonçait déjà la défaite de l'Otan en Afghanistan.

Il détaillait également la stratégie des combattants insurgés. Le principe est celui d'une guerre d'usure. Le mollah Omar affirme que les attaques de l'insurrection vont s'étendre à tout le pays et qu'elles forceront les armées étrangères à sortir de leurs bases.

En réalité, l'Otan multiplie depuis quelques mois les frappes aériennes et les opérations des forces spéciales. Elles visent principalement les commandants et les sous-commandants insurgés. La tactique semble fonctionner, les talibans subissent de lourdes pertes.

Selon l'Otan le mouvement insurgé aurait désormais des difficultés à recruter. Des combattants commenceraient en outre à se plaindre des responsables talibans qui se cachent, selon eux en sécurité, au Pakistan.
 

Partager :