Afghanistan : les Américains déploient des chars lourds

En Afghanistan, les Etats-Unis et la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) annoncent que l'armée américaine va déployer en décembre des chars lourds, pour la première fois depuis le début de la guerre contre les taliban fin 2001. Une compagnie de chars Abrams, environ une quinzaine d'unités, appuyés par 115 « marines », sera ainsi dépêchée dans la province méridionale du Helmand, l'un des fiefs de la rébellion islamiste.

C’est plus qu'une montée en puissance : après neuf ans de conflit, c'est véritablement une escalade et cette annonce, qui survient en plein sommet de l'Otan, marque une nouvelle étape dans la « bataille du Helmand », entamée au printemps dernier.

Car le char Abrams n'est pas un objet anodin dans l'arsenal. C'est une arme lourde, très lourde : un monstre suréquipé de 68 tonnes d’acier blindé, d'une puissance de 1 500 chevaux, forcément plus mobile que l'artillerie classique. Son déploiement sur le champ de bataille est extrêmement rapide et sa puissance de feu est dévastatrice. Il tire à cadence rapide, de jour comme de nuit, toutes sortes de munitions qui peuvent détruire la cible jusqu'à plusieurs kilomètres.

Faire face au redoutable hiver afghan

C'est une arme qui a été conçue à l'époque de la Guerre froide pour faire face à l'Union soviétique dans les plaines d'Europe centrale. L'Abrams a été déployé dans la plupart des guerres de ces vingt dernières années, dans les Balkans et en Irak notamment.

Dans le conflit afghan, ce char aura pour fonction de permettre de garder des positions offensives, lorsque les températures vont s'effondrer et quand les blindés légers et les fantassins seront confrontés, d'ici quelques semaines, au redoutable hiver afghan.

Le déploiement des Abrams, c'est le signe que cette offensive, entamée voici plusieurs mois au cœur du fief des talibans, demeure pour la coalition une priorité, une bataille majeure qui reste à gagner.

Partager :